DEVOIR

Tout membre de l’association s’engage à :

respecter les dispositions prévues par les textes fondamentaux à savoir : Statuts, Règlement intérieur ou tout autre document de l’association. Les opinions d’autrui et des décisions collectives en se confondant à la discipline des débats et des délibérations.
Il est tenu d’assister aux réunions ou aux assemblées générales. En cas d’absence pour un cas de force majeure, il doit s’excuser à temps en indiquant le motif de son absence.

Tout membre de l’association est tenu de garder en lieu sûr toute pièce ou tout document concernant l’association afin d’être utilisée ou présentée en cas de besoin. Toute réclamation n’est admise que sur présentation de pièces justificatives.

Fautes

Chaque membre est individuellement responsable de ses actes d’indiscipline, de ses erreurs et fautes. Selon le degré de violation des textes fondamentaux de l’association, on distingue des fautes légères, graves et lourdes.
Sans que cette énumération soit exhaustive sont considérées comme :

Fautes légères

-Le retard aux réunions ou aux Assemblées Générales.
-L’absence non justifiée aux réunions du club.

-La négligence dans l’exécution des tâches et décisions de l’association.

Fautes lourdes

-L’abandon de son poste de responsabilité sans un délais de préavis ;

-Le fait d’engager l’association sans en avoir reçu mandat

-La divulgation des secrets des organes de gestion et de délibération ;
-L’abus de pouvoir, la corruption, la complaisance, le recours au faux et l’usage de faux ;
-Le détournement de fond, l’utilisation abusive des fonds et de biens communs ;
-Le non-respect des clauses vis-à-vis des engagements pris auprès de l’association.

Cotisation

Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle. Le montant de celle-ci est fixé chaque année par le bureau. Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d’exclusion.

Admission de membres nouveaux

Le Club peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d’admission suivante :

-être de nationalité Burkinabè

-être titulaire d’une bourse du ministère de la jeunesse

-Avoir reçu une formation de technicien spécialisé à l’office de la Formation Professionnelle et de la promotion du Travail(OFPPT) au MAROC

LA DISCIPLINE

Exclusion

Selon la procédure des statuts du Club, seuls les cas de non-respect des règles établies, attitude portant préjudice à l’association, fautes intentionnelles ou refus du paiement de la cotisation annuelle peuvent déclencher une procédure d’exclusion.

Celle-ci doit être prononcée par le bureau une majorité de 60% seulement après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée.

Si l’exclusion est prononcée, une procédure d’appel est autorisée auprès du bureau par lettre recommandée et ce dans un délai de 10 jours à compter de la date de réception de la lettre notifiant l’exclusion.

La discipline doit être finalisée, et par là démystifiée, et quitter son statut de prise de pouvoir sur les autres. Elle doit apparaître comme étant une nécessité visant à « ordonner dans un groupe un jeu modéré des rapports et des protections, des influences et des contraintes.